Historique
1920 – 1923
1920
Création de la sociéte par Jean-Pierre Heintz et Nicolas Flick à Troisvierges.
A l’époque, le dépôt se trouvait dans la cave du café Flick au numéro 6, rue d’Asselborn.
La limonade était fabriquée de façon artisanale et la bière de la marque Bofferding était mise en bouteille.
La marque de bière « Bofferding » est remplacée par la marque « Henri Funck ».
1945-1960
La société est partagée entre les 2 associés et Jean-Pierre Heintz reprend à son propre compte. 1947
1965-1971
Les premiers agrandissements du dépôt deviennent nécessaires, deux quais de chargement pour camions sont construits.
Le magasin de détail « Centrale des bonnes boissons » ouvre ses portes à Clervaux et sera gérée par Madame Rita Heintz, épouse de Lucien Heintz.
La Brasserie Mousel-Diekirch choisit Boissons Heintz en tant que dépôt officiel de la bière Diekirch pour tout le canton de Clervaux.
1972-1978
Boissons Heintz organise une fête d’anniversaire pour ses 50 ans d’existence.
Un hall de stockage avec cellule frigorifique est construit.
Boissons Heintz rachète le dépôt Feuster de Clervaux et s’équipe d’une nouvelle technologie : le premier « ordinateur ». Il s’agissait en fait d’une machine de facturation.
1980-1984
Le dépôt avec la maison d’habitation et le hall sont reliés pour donner une surface de stockage total d’environ 2.500 m².
Au 1er avril, Boissons Heintz reprend le dépôt Nilles à Marnach, ce qui a permis de compléter la gamme des boissons par les bières Bofferding.
1992-1995
Suite à un manque de place sur le site de Troisvierges, un hall supplémentaire avec une surface de 1.200 m² doit être construit, portant ainsi la surface totale à 7.000 m². L’entreprise occupe à ce moment 35 employés et possède 15 véhicules. Le chiffre d’affaires s’élève à 15 millions €.
Une grande fête est organisée pour célébrer le 75ème anniversaire de Boissons Heintz, en présence de tous ses clients et fournisseurs, ainsi que l’Air Rescue Luxembourg.
1997-1999
Pour encore mieux servir sa clientèle privée, Boissons Heintz ouvre en septembre son Drink-Center à Marnach, au centre commercial Schwaarzenhiwwel, ouvert 7/7 jours.
Le premier août, Boissons Heintz reprend le dépôt Losch à Uselange.La société devient membre Covedra, groupement de 40 négociants de boissons en Belgique-Luxembourg pour mieux négocier leurs achats.
Rachat d’un dépôt à Ettelbrück, ancienne maison Pleger, fondée aussi en 1920.
2000-2001
En mars, le service commercial est transféré à Ettelbrück tandis que les livraisons s’effectuent à partir de Troisvierges.
Le 6 décembre, Boissons Heintz reprend le dépôt Ferber à Waldbillig, ainsi que le dépôt Flammang à Belvaux le 21 décembre.
Un troisième dépôt est ouvert à Belvaux par la suite.
2002-2003
2002
Suite à un manque de place au dépôt de Troisvierges, Boissons Heintz décide de construire un nouveau dépôt à la taille de son évolution dans le zoning industriel Op der Héi à Hosingen. La première pierre y est posée.
Le 2 octobre, la Business Trophy est remise à Boissons Heintz pour son application interactive B2B : le « online-shop » permet à tous les clients de commander directement via internet.
2003
En février, Boissons Heintz déménage de Troisvierges à Hosingen. L’inauguration du nouveau site a lieu le 5 juillet avec plus de 1500 invités présents.
2004-2005
Boissons Heintz décide d’aborder la 2ème phase de construction de son nouveau dépôt à Hosingen. Plusieurs bureaux et une annexe avec une surface de 1.500 m² supplémentaire clôturent la construction.
2005
En juillet, Boissons Heintz, toujours à la pointe de la technologie, développe et met en place l’installation du système de tracabilité par radiofréquence.
2006-2007
En mars, Boissons Heintz tient sa première foire professionnelle de la boisson. Durant 2 journées, plus de 60 exposants avec plus de 100 marques différentes, présentent leurs nouveautés ainsi que leurs articles traditionnels.
2007
Première édition d’un catalogue vins qui reprend aussi bien une liste de prix que des explications supplémentaires sur différents vins et producteurs.
Une deuxième foire professionnelle de la boisson a lieu.
2009-2010
Boissons Heintz organise des journées portes ouvertes destinées aux clients professionnels et privés.
Une troisième extension de 7000m2 est construite.
Une nouvelle division est créée : «Cup Système Luxembourg», service proposant la vente, la location, la personnalisation, le stockage et le lavage du gobelet réutilisable.
Un nouveau online shop est créé pour les clients professionnels et privés.
Boissons Heintz participe au salon HORECATEL à Marche-en-Famenne et fête ses 90 ans d’existence.
2011
Boissons Heintz participe à nouveau à l’HORECATEL à Marche-en-Famenne.
Investisssement dans 2 nouveaux camions pour la division Cup Système Luxembourg.
Une application I-Phone/I-Pad pour les commandes en ligne est créée.
Investissement dans une installation photovoltaïque : 638 modules sur une surface de 3.000 m2 ont été installés sur le toit du dépôt.
2014-2017
Un stand Boissons Heintz – Le Cellier accueillit les amateurs de vins lors de la foire commerciale « EXPOGAST » qui a lieu en novembre dans le bâtiment de la LUXEXPO au Kirchberg.
Le stand Boissons Heintz – Le Cellier est aussi présent lors de la foire « EXPOVIN » qui a lieu en juin dans le Hall Victor Hugo au Limpertsberg.
2018
2020
Boissons Heintz fête ses 100 ans avec des actions extraordinaires ainsi que des concours tout au long de l’année.
Adaptation de l’e-commerce : nouveau système de payement en ligne pour les clients privées.
Re-Design du site web www.boissonsheintz.lu